8-10 nov. 2018 Tours (France)

Thème du colloque

Le thème de l'eau sous toutes ses formes (pluie, rivières, canaux, lacs, mers…) est indéniablement original mais pas si surprenant pour qui connait un tant soit peu l’Ecosse. L’Eau est omniprésente dans la peinture écossaise contemporaine (par exemple Helen Turner, Lorraine McFarland, Robert Kelsey). Le thème de l'eau est lié à l'économie, au tourisme, aux loisirs, à l'écologie, à la culture (la poésie, les chansons, les littératures, la musique, la peinture), à l’histoire sociale, économique, maritime, comme celle des migrations écossaises. Le territoire de l’Ecosse a une nature maritime intrinsèque qui permit des échanges fructueux, tant culturels que commerciaux ou diplomatiques, avec le Nouveau Monde, l’Empire, l’Europe.

Les travaux du colloque permettront tout d’abord de réfléchir aux différentes formes de l’Eau, comment elle peut être comprise, puis d’analyser ses différentes représentations, les manières dont elles s’expriment, pourquoi elles sont peut-être le fruit d’une évolution ou de choix conscients, reflétant des nécessités ou des influences culturelles, sociales, politiques, identitaires.

Les communications sur ce thème pourront porter sur un large spectre de domaines de recherche ; ainsi le thème de l’eau permettra aux participants de partager leur travail avec des collègues de leur domaine mais aussi avec des chercheurs d’autres disciplines.

Ce congrès interdisciplinaire souhaite aborder ces questions en s’intéressant à l’histoire de l’Ecosse, ses littératures, ses langues et ses arts, sans oublier ses débats politiques, sociaux, sociétaux, juridiques.

Les intervenants pourront analyser cette construction / représentation de l’Eau à partir de diverses approches, notamment (sans que celles-ci soient limitatives):

- artistique et littéraire (la poésie, les récits de voyage, la littérature de jeunesse, la peinture écossaise, le cinéma et les arts du spectacle)

-historique (par exemple la représentation du passé de l’Ecosse et les modalités de transmission de la mémoire en tant qu’enjeux politiques et identitaires, les écritures et réécritures de l’histoire, sur la construction de la mémoire de l’Ecosse et la perception de celle-ci par les autres nations britanniques et l’Europe afin d’offrir une perspective sémiotique sur la construction des identités)

-linguistique (les circulations et adaptations des variétés de langues écossaises dans une perspective comparatiste; l’analyse linguistique elle-même pourrait s’attacher à décrire les formes des langues, la dimension interculturelle se retrouvant dans l’étude des variétés de langues écossaises.)

Personnes connectées : 1